Les tendances 2015 de la mobilité dans l’étude annuelle de Mary Meeker

Les tendances 2015 de la mobilité dans l’étude annuelle de Mary Meeker

retour actualités

Mary Meeker, analyste de la Silicon Valley, a publié fin mai son rapport annuel sur les tendances de l’internet. Celui-ci nous offre une analyse approfondie sur l’évolution du monde digital et son impact sur de nombreuses activités (emploi, économie, culture, information…).

Quelle est cette vision appliquée à la mobilité ? Nous avons extrait quelques points clés de ce rapport de 200 pages.

 

Les usages mobiles poursuivent leur ascension

Le taux d’équipement de la population mondiale en téléphone a évolué de 1% en 1995 à 73% en 2014 (avec 60% de smartphones).

Au cours des trois dernières années, le temps passé aux Etats-Unis sur des terminaux mobiles a triplé, passant de moins d’une heure en 2011 à près de trois heures en 2014.

La part du mobile dans le trafic internet poursuit sa progression. Elle représente désormais 65% du trafic en Inde, mais encore seulement 14% en France.

 

La génération Y, acteur majeur de cette évolution

Le smartphone est devenu indispensable, notamment pour la génération Y (15-35 ans) :

  • 87% de la génération Y aux Etats-Unis conserve constamment (jour et nuit) son smartphone à proximité
  • Pour 80% de cette population, consulter son smartphone est la première activité de la journée
  • 60% de cette population considère que dans les cinq prochaines années, tout pourra être effectué depuis un terminal mobile

 

Messagerie et notifications, socle des applications mobiles

Les applications de messagerie sont les applications les plus utilisées, de manière globale ou en nombre de sessions. Leur énorme succès repose notamment sur des leaders tels que WeChat et WhatsApps. 

 

Tendances Applications mobiles

 

De nombreux utilisateurs utilisent d’ailleurs plusieurs applications de messagerie, adaptées chacune à leur objectif. Mary Meeker souligne les mutations structurantes en cours alors que ces applications se livrent une compétition acharnée en termes d’audience. En particulier, elle cite l’exemple de FaceBook Messeger ou WeChat qui pourraient remplacer vos SMS, votre fournisseur d’emails, vos moyens de paiement, vos services de réservation de taxi, d’achats alimentaires, vos jeux… le tout dans une seule et unique plateforme.

En parallèle, les notifications impactent profondément les usages des utilisateurs. Elles deviennent plus interactives, plus personnalisées et multiplateformes. Selon Mary Meeker, services de messagerie et notifications deviennent le socle des applications mobiles et la base de l’interaction entre l’utilisateur et l’application. 

Cliquez ici pour consulter l’intégralité du « Mary Meeker’s 2015 Internet Trends Report »

Contact isiapps