FDJ

IDIAG : un outil de diagnostique

La Française des jeux (FDJ) est une entreprise publique française créée en 1976 et détenue à 72 % par l’État français qui lui a confié le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs. Son implantation sur l’ensemble du territoire (y compris les départements d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française) s’appuie sur le premier réseau de proximité de France constitué de 31 900 points de vente (bureaux de tabac, bars et diffuseurs de presse métropole). Elle emploie près de 1 400 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires en 2015 de 13 milliards d’euros.

 

Une volonté de renforcer le lien avec les points de vente

La FDJ a initié, il y a quelques années, un vaste programme de réorganisation de ses différent métiers avec un double objectif : réduire ses coûts de fonctionnement et développer son chiffre d’affaires. Elle a dans ce contexte lancé un chantier de restructuration de son activité commerciale. Ce chantier a débouché sur la mise en place en 2014 d’un plan visant à renforcer le lien avec ses points de vente pour aller au-delà du « simple » rôle de soutien logistique qui était le sien jusque-là (rôle qui se limitait à enregistrer les commandes et à livrer la marchandise aux détaillants). Le renforcement de ce lien nécessitait de déployer sur le terrain une force commerciale dédiée qui soit à même de relayer et d’incarner une véritable politique commerciale.

Le déploiement de cet te force commerciale, qui visait à développer les activités de promotion et de distribution des produits auprès des points de vente, a débuté en 2014 et a été confié à la (FDP), filiale de la Française des Jeux.

Un prototype sous excel qui montre vite ses limites

La question de la mise en place d’une solution logicielle s’est très vite posée pour les équipes de la FDP en charge de ce nouveau challenge. L’enjeu était double : disposer d’un outil pour collecter et analyser les données remontées par le terrain, mais également aider les points de vente à développer leur activité en délivrant des messages commerciaux ciblés.

Un premier prototype est alors développé sous EXCEL, mais ce choix montre très vite ses limites au regard de la volumétrie des données à traiter et des contraintes pour consolider les informations collectées. La FDP décide alors de se doter d’une application mobile dénommée IDIAG et fait appel à ISIAPPS pour l’accompagner dans ce projet.

IDIAG : un outil complet de diagnostic et de pilotage

L’application IDIAG propose un questionnaire appelé « store check » qui permet de réaliser un diagnostic complet et précis du point de vente selon 4 leviers commerciaux : la présentation, le référencement, la promotion de l’offre et la communication. Le questionnaire qui est entièrement paramétrable repose sur un ensemble de questions avec des réponses types ou des zones de saisie numériques. Un store check est donc réalisé à chaque visite par les commerciaux itinérants de la FDP grâce à IDIAG. Les résultats du diagnostic sont partagés avec le responsable du point de vente.

Une mise en perspective des résultats obtenus avec des données consolidées au niveau national et par secteurpermet au responsable du PDV et au commercial d’identifier et de partager des axes d’amélioration ou actions correctives pour développer le volume d’affaires du point de vente (comparaison possible selon différents critères). Les données du point de vente qui sont stockées sur la tablette sont ensuite transmises à l’aide d’un module de synchronisation (lancé à la demande) au siège de la FDP et stockées dans une base nationale. Ces données sont agrégées et analysées par le service statistiques et la direction commerciale selon les différents axes. Elles permettent d’alimenter des indicateurs de suivi, de pilotage et de mesurer l’impact sur le terrain des différents temps forts.

IDIAG

  • Une dizaine d’écrans
  • Outil de développement : WINDEV MOBILE
  • Fonctionne sur IPAD (iOS)
  • Une dizaine d’écrans
  • Outil de développement : WINDEV MOBILE
  • Fonctionne sur IPAD (iOS)

 

Contact isiapps